À quoi sert un logiciel de workflow ?
Le logiciel de workflow est un outil informatique dédié à la gestion des flux de travaux. Il permet de réaliser la modélisation des différentes opérations d’un processus métier. Cette représentation donne aux structures des secteurs publics et privés les moyens de mieux gérer le circuit de traitement d’un document (facture, fiche de paie…) ou d’une demande (devis, réclamation…). Le collaborateur qui utilise un logiciel de workflow sait ce qui l’attend pour la journée et d'ici à la fin d’un processus spécifique.
Prenons l'exemple du dépôt d’un dossier de candidature pour l'obtention d'une chambre en résidence universitaire. Le service administratif reçoit la demande et contrôle les pièces du dossier. Le dossier est transféré aux décisionnaires pour validation. Le responsable du planning vérifie ensuite la disponibilité conformément aux dates d’entrée et de sortie prévues pour le séjour. Au moins 3 collaborateurs se sont succédé avant que le candidat n'obtienne une réponse. Multiplié par le nombre de demandes, le service de gestion administrative serait vite dépassé sans outil de workflow.
Pour une entreprise, cette demande peut être celle d’un client désireux d'obtenir un devis. Celui qui reçoit la demande de devis la transmet au commercial compétent. Il met au point l’offre de contrat, mais doit la faire valider par son responsable. Ce dernier note, corrige et commente le document avant de le renvoyer au commercial. Le collaborateur reprend ces ajustements et envoie le document corrigé et validé au client. Là encore, on retrouve une multiplicité d’acteurs et d’actions chronographes pouvant entraîner des erreurs ou des oublis.
Les logiciels de gestion électronique des documents (GED) et workflow simplifient et clarifient les échanges entre les collaborateurs, en interne et en externe. Les annotations, les corrections et les commentaires ne sont pas perdus, les documents sont actualisés en temps réel et le statut d'une opération est visible en un coup d'œil. Cela évite les quiproquos, les doublons, les ratés… Tout ce qui fait perdre du temps aux équipes et nuit sévèrement à la qualité de la communication entre les différents services.