Quelles sont les pratiques et les outils à mettre en place ?
Avec les bons outils et les bonnes pratiques, toutes les informations utiles sont exploitées dans le respect de la réglementation et sans risque pour la sécurité des données RH.
Responsabilisation du personnel du service RH
L'obligation de confidentialité sur les données du personnel doit être encadrée et clairement signifiée aux collaborateurs du service RH. Ceux-ci ne sont pas autorisés à divulguer des informations à des tiers ou à toute personne non autorisée au sein de l'entreprise.
Dans l’idée, cette interdiction s'apparente au secret professionnel qui vise le milieu médical. Dans les faits, elle ne s'applique pas de la même manière et doit impérativement être stipulée dans le contrat de travail du salarié.
Maîtrise de la réglementation et de ses évolutions
La frontière est parfois mince entre les droits de l'employeur et le respect de la confidentialité des données du personnel. Les collaborateurs du pôle RH doivent rester à l'affût des dernières évolutions réglementaires afin d'ajuster les modes de gestion en conséquence.
Le pôle RH doit aussi répondre à toutes les demandes légitimes émanant d’un tiers ou d'un collaborateur. Il doit par exemple répondre favorablement à la demande d’un salarié souhaitant consulter son propre dossier professionnel.
Les outils sécurisés pour les Ressources Humaines
Parmi les outils sécurisés pour gérer les informations personnelles des équipes, la gestion électronique des documents (GED) permet aux entreprises de gagner en productivité et en souplesse. Les fonctionnalités des logiciels de GED couvrent tous les métiers et services de l'entreprise : GED RH, GED juridique, GED marketing, GED facturation…
Pour le pôle RH, la GED doit impérativement se plier aux mesures de sécurité et de confidentialité en vigueur. Si les outils de GED ont l'avantage de simplifier l’accès aux données du personnel, ils doivent en retour offrir des possibilités de contrôle renforcées.
Par exemple, la plupart des salariés utilisent régulièrement leur espace personnel en ligne pour consulter et télécharger leurs fiches de paie. Pratique et très appréciée, cette possibilité suppose que les droits et les contraintes d'accès puissent être gérés sans la moindre faille.