La signature électronique, c'est quoi ?
La signature électronique, comme la signature manuscrite, vaut accord de la personne sur un document. La solution s’est naturellement imposée face à la généralisation des contrats, factures, devis et autres documents émis au format digital. Or, à l'image du seing traditionnel, l’e-signature est falsifiable et doit se doter de plusieurs garde-fous pour obtenir une valeur juridique.
Pour bien comprendre ce qu’est la signature électronique, il faut aussi savoir ce qu’elle n’est pas. La signature numérisée, résultat d’une signature manuscrite scannée, n'est pas une signature électronique. Dans ce cas, on parle aussi de signature électronique manuscrite. Il s’agit simplement d’un nom griffé à la main et apposé au format image. Cette méthode n’a pas la force d’une vraie signature électronique et ne saurait apporter la preuve d’un consentement.
Pour clarifier les différents termes, l'expression « signature numérique » est parfois préférée à « signature électronique ». Cela permet de différencier les signatures qualifiées les plus sécurisées, de celles qui n’ont pas de valeur juridique.