La dématérialisation des données de la supply chain
Tous ces éléments essentiels à la gestion des flux logistiques peuvent être exploités de manière plus efficace grâce à une solution de Gestion Électronique des Documents (GED).
Pourquoi dématérialiser les documents de la supply chain ?
Avec un outil de gestion adapté, vos documents électroniques peuvent être lus, reconnus et traités au moyen de processus automatisés. Les collaborateurs sont ainsi débarrassés de tâches répétitives et chronophages. Les processus de gestion logistique sont simplifiés et accélérés.
Le suivi est aussi plus précis. Le statut des documents est mis à jour en temps réel. L’échange d'informations, en interne et en externe, peut aussi se faire sans délai. L'immédiateté de la consultation, du traitement et du partage améliore les relations dans l’entreprise et avec les clients, fournisseurs et autres partenaires extérieurs.
Comment dématérialiser le flux documentaire de la supply chain ?
Vous avez deux manières, complémentaires, d’aborder la dématérialisation des documents de la supply chain.
La première consiste à recevoir et à émettre des informations au format digital. Cela suppose de respecter les exigences de confidentialité, de sécurité et de lisibilité associées à la dématérialisation.
Ensuite, il reste votre historique stocké au format papier. Pour une gestion optimale, vous devez pouvoir y revenir en utilisant le même outil que pour vos documents dématérialisés. Par exemple, il sera plus compliqué de comparer des bons de commandes si une partie, la plus ancienne, est au format papier, alors que l’autre, plus récente, est stockée sur un support digital.
C’est pourquoi la transition digitale des entreprises inclut la numérisation des documents existants. Les informations stockées au format papier deviennent ainsi consultables dans les mêmes conditions que vos documents électroniques.